Elevages en CE1

Elevage de fourmis
 : depuis le début de l’année scolaire, les élèves de CE1 poursuivent l’étude des fourmis commencée en CP :

La morphologie, l’alimentation, l’habitat, l’organisation dans la fourmilière, le cycle de vie de ces petits insectes n’ont plus de secret pour nos CE1.

Cette fin d’année scolaire, les élèves passeront dans chaque classe afin de présenter à leurs camarades, un petit exposé sur les fourmis.

Elevage de poussins : Nos petits explorateurs ont poursuivi leurs expériences sur le vivant et se sont posés la question « Il y a t-il un poussin dans chaque œuf de poule ? ».

Pour cela, les élèves ont installé dans une couveuse 7 œufs de poules de diverses provenances (ferme avec uniquement des poules, ferme avec des poules et un coq et œufs achetés au supermarché.)

Au final, deux poussins sont éclos, le 8 avril, avec quelques jours de retard. Les élèves ont pu assister au début de l’éclosion en classe et ont aussi pu faire connaissance avec les poussins le lendemain matin. La maitresse ayant préféré les ramener à la ferme pour les mettre au chaud sous une maman poule, l’après-midi, les enfants ont quand même eu la joie d’observer et de caresser deux cousins nés quatre jours auparavant.

Ces derniers jours d’école avant les vacances de printemps furent de réels moments d’émotions !