Les enfants de Saint Joseph accueillent le boxeur Karim Aliliche pour ELA

Notre école a participé à la campagne citoyenne et solidaire menée dans les établissements scolaires par ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies), parrainée par Zinedine Zidane.
Cette campagne “Mets tes baskets et bats la maladie” qui a eu lieu du 17 au 21 octobre, a permis de sensibiliser les enfants à ces maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière).
Jeudi 20 octobre, les élèves de CM1 et CM2 se sont prêtés à l’exercice de la dictée d’ELA « L’étoile qui n’avait pas sommeil » de Mohamed Mbougar Sarr, romancier d’expression française qui a déjà reçu plusieurs distinctions dont le Prix Goncourt.
La dictée a été lue par Karim Aliliche, boxeur et double champion de France. Suite à cet exercice, Karim Aliliche a ensuite échangé avec les CM en répondant à leurs nombreuses questions. Il a pris le temps de rencontrer les enfants de l’école pour évoquer la place du handicap dans le sport, la solidarité et la citoyenneté.
Le lendemain, toutes les enfants ont participé à une action sportive, prêtant ainsi leurs jambes pour courir, sauter, se déplacer et suivre des parcours le temps d’une après-midi, pour les enfants atteints de leucodystrophie.