LE PROJET PASTORAL

1. Le projet pastoral découle du projet éducatif.

Etablissement de l’Enseignement Catholique, l’école Saint Joseph se veut être la servante fidèle de la parole du Père Cestac, Père fondateur de la Congrégation des Servantes de Marie et de l’Ecole Saint Joseph. En lien avec le projet éducatif, l’école Saint Joseph fonde son projet pastoral sur sa parole : « Vous vous occuperez de tous avec le même amour », afin d’être au quotidien un lieu de vie qui :

• Accueille chaque enfant dans le respect des différences, de ses aptitudes, de sa situation, de son histoire personnelle et de ses croyances ;
  • Accompagne et aide chaque enfant à se connaître et s’accepter tel qu’il est en développant ses capacités dans le respect de sa personnalité ;
  • Accompagne et aide chaque enfant en l’aidant à grandir et se construire au sein de valeurs chrétiennes telles que l’entraide, le partage, l’ouverture à l’autre et le respect à son égard, enfant ou adulte ;
  • Prépare et ouvre au monde chaque enfant en proposant des projets en lien avec les valeurs chrétiennes : éveil religieux pour les plus jeunes, catéchisme et culture chrétienne pour les plus grands, participation à 4 célébrations de la paroisse pendant l’année, actions solidarité (action solidaire ELA et bol de riz) ;

2- La culture chrétienne

Les enfants de l’école découvrent les temps forts qui jalonnent l’année liturgique en classe et lors des célébrations. Jusqu’en CE1, la vie de Jésus est abordée de façon symbolique. A partir du CE2, les enseignants utilisent le support Anne et Léo chaque semaine.

A partir de sources bibliques et de l’histoire de la vie des chrétiens, les enfants découvrent différentes religions et apprennent à respecter les différentes conceptions religieuses. Ces échanges, source d’enrichissements réciproques les amènent à exercer leur curiosité et leur capacité de recherche.

3- Les célébrations de l’année

L’école Saint Joseph fait communauté avec la paroisse Sainte Foy : les célébrations et le catéchisme se font en adéquation avec l’abbé Blaise Martin Makiza, prêtre de la paroisse et les catéchistes. Avec lui, les enfants de l’école participent à 4 célébrations qu’ils préparent en amont dans leurs classes avec leurs enseignants : préparation des chants, réalisation de panneaux, lectures ou interventions des enfants.

Les célébrations ont lieu à la chapelle Saint André ou à l’église Sainte Foy, chacun accompagné de son parrain/sa marraine et son/sa filleul(le) pour y vivre :

• La célébration de rentrée avec la bénédiction des cartables ;
  • La célébration de Noël ;
  • La célébration de Pâques ;
  • La célébration d’Envoi : elle marque une étape dans la scolarité des CM2 qui quittent le primaire pour l’entrée au collège.

La fête de la Saint Joseph, le 19 mars, est un autre temps fort de l’année où les enfants redécouvrent Saint Joseph chaque année d’une manière différente.

4- Le catéchisme

A partir du CE1, le catéchisme est proposé à l’école après le temps scolaire :

• Le mardi, de 17h à 18h15 une fois par mois pour les CE1;
  • Le mardi, de 17h à 18h15, une fois tous les 15 jours pour les CE2, CM1et CM2 .

Au cours de ces séances, les enfants vivent un temps spirituel, ponctué de chants et de prières. Ils découvrent la foi et accompagnés des catéchistes, l’approfondissent à travers la lecture de l’évangile.

Le catéchisme a lieu en petits groupes dans les classes, où les enfants utilisent ce support :

5- Les sacrements

Les enfants qui le souhaitent peuvent faire la demande et la préparation des sacrements à l’école, avec les catéchistes. Chaque année, des enfants se préparent au baptême, à la première communion et à la confirmation.

6- Les actions solidaires

Chaque année, les enfants participent à 2 actions solidaires qui ont lieu en début et en fin d’année :

• L’action sportive en faveur de l’Association ELA, contre les leucodystrophies ;
  • Le bol de riz dont bénéficie une association différente chaque année, en lieu avec le projet de l’école.

Jeudi 21 mars, les élèves de CM1 et CM2 ont participé à la 25ème édition du Printemps des Poètes. Ils ont rejoint 3 autres classes des écoles Sainte Ursule et Saint Maur au centre-ville de Pau. Les enfants ont défilé dans les rues et déclamé des poèmes sur le thème des Jeux Olympiques.Ils ont également […]