La semaine noël à l’école

Le Père- Noël est venu rencontrer les enfants de l’école Saint Joseph vendredi 11 décembre.

Le Père-Noël a passé la matinée avec les enfants de l’école. En respectant le protocole sanitaire strict imposé aux écoles, il a pu se rendre dans les classes, échanger avec les enfants et distribuer ses cadeaux pour le plaisir des petits et des grands. Certains, curieux, ont osé des questions : « comment fais-tu pour passer dans la cheminée ? », « Où as-tu garer tes rennes pour rentrer dans l’école ? », « Combien as-tu de lutins pour t’aider ? » …D’autres inquiets ont demandé « est-ce assez une nuit pour tout distribuer ?», « As-tu besoin d’aide ?»

Pour le remercier de sa venue et de ses cadeaux, chaque classe lui a chanté une chanson en français ou en anglais.

Le Père-Noël est ensuite reparti car son emploi du temps est bien chargé, mais celui des enfants aussi : ils confectionneront tous avant Noël une petite carte aux aînés de Morlaàs pour leur souhaiter un joyeux Noël !

Célébrations de Noël par binômes-classes dans la cantine la dernière semaine de décembre.

En raison du contexte sanitaire, les enfants n’ont pas pu se rendre à l’église pour la célébration habituelle de Noël. Aussi, les classes de PS-MS, GS-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2 se sont retrouvées dans la cantine à tour de rôle pour un temps spirituel. A chaque célébration, les enfants ont écouté l’Evangile de la Nativité, ils ont échangé ensuite avec les enseignants et catéchistes présents, ils ont accroché les guirlandes du temps de l’Avent (guirlandes de cœurs, de bougies, d’étoiles et de colombes pour symboliser l’amour, la lumière, l’espérance et la paix), enfin, ils ont chanté « Sa maman l’appelait Jésus » et « Il est né le Divin Enfant » appris en classe. A cette occasion, nous avons observé un petit temps de prière pour les personnes seules en cette fin d’année et, en lien avec notre action solidaire du mois d’octobre, nous avons également eu une attention particulière pour les enfants d’Ela, atteints de leucodystrophies.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.

Goûter de Noël offert par l’APEL.

Le vendredi après-midi, 18 décembre, jour des vacances, les enfants se sont retrouvés dans la cour, en binômes-classes et plusieurs parents de l’APEL leur ont offert un goûter de Noël juste avant de partir en vacances : clémentine, lait chocolaté, gaufre et sucre d’orge ont régalé tous les enfants et les adultes aussi. Merci à l’Apel pour cette action !

Durant cette dernière semaine, les enfants ont également pu rapporter à la maison les madeleines BIJOU et les commandes de la boutique de Noël livrées par les parents de l’Apel.

Courrier de Noël pour les personnes âgées de Morlaàs.

Les enfants de l’école ont écrit une petite carte et envoyé des dessins pour les aînés de Morlaàs : chaque enfant de chaque classe a ainsi été libre d’écrire un petit mot et de réaliser un dessin libre qui donnera peut-être lieu à une correspondance à venir….

Les enfants des classes de maternelle ont aussi collectivement fabriqué des sapins qui ont été offerts aux résidents de l’ehpad des Bosquets.

Objets de noël fabriqués par les CP et CM2

Pour Noël, nous (les CM2 et nos filleuls de CP) avons fabriqué ensemble des objets de déco tout en respectant les mesures du protocole sanitaire. Notre projet de Noël était de faire des objets de décoration (crèches, bonhommes de neige, étoiles…) avec des bâtonnets de glace :
– On les a peints
– On les a collés
– On les a décorés (avec des pompons, des fils et de la fausse neige).
– A l’aide d’un compas, on a fait un trou et on a mis un fil transparent élastique pour pouvoir l’accrocher sur le sapin.
Nous avons pris beaucoup de plaisir entre parrains-marraines et filleuls à les fabriquer et nous avons été très contents de les emporter pour les accrocher dans nos sapins !

JOYEUSES FÊTES