Deux arbres plantés sur la cour des Maternelles

Ce jeudi 27 novembre, les enfants de l’école ont vécu ensemble un moment symbolique : la plantation de deux arbres au cœur de la cour, un mûrier et un érable, choisis pour leurs qualités non allergisantes et particulièrement adaptés en école.

Guidés par deux papas volontaires que nous remercions, les enfants ont participé aux étapes de plantation, « en mettant la main à la terre ». 

Les enfants délégués de CM ont rappelé, par leurs lectures, le rôle essentiel des arbres : produire de l’oxygène, offrir de l’ombre, accueillir la biodiversité et contribuer au bien-être de tous dans la cour. 

Coline a lu un texte poétique, « qu’est ce qu’un arbre ? C’est un buveur de soleil et de lumière (…) qu’il convient de traiter avec respect. Les arbres ont leur propre vie, leur histoire et leur préhistoire qui remonte bien avant la nôtre. Ils sont à eux tout seuls un arbre généalogique ».

Charlotte et Louise ont présenté les caractéristiques de l’érable de Freeman et du mûrier platane stérile et pour finir, Noah a rappelé qu' »il fallait changer les choses » en lisant un extrait de la chanson « Aux arbres citoyens ».

Les deux nouveaux arbres, encore petits aujourd’hui, grandiront au fil des années. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation à la nature et au respect de l’environnement. Grâce à ces plantations, la cour de l’école devient peu à peu un espace plus vert, plus agréable et plus respectueux de la planète. Plus tôt dans l’automne, des jasmins grimpants ont été plantés à l’entrée de l’école et régulièrement, les enfants de maternelle plantent et entretiennent leurs cultures sur les 2 cours de récréation.




Actualité

Durant cette période, les élèves de MS à CE2 ont découvert ou redécouvert l’équitation durant 4 séances.  A chaque séance, les enfants sont répartis dans les 4 ateliers suivants où ils passent tour à tour : le manège, la voltige, le pansage et le nourrissage des animaux et l’atelier « connaissances sur la vie du poney et du cheval […]

plus d'infos Toutes les actus
Scroll To Top
Inscriptions 2026-2027
Portes ouvertes le samedi 28 mars de 10 heures à 12 heures.
Inscriptions 2026-2027 ouvertes, de la TPS (nés en 2023) au CM2. Contactez le secrétariat dès maintenant, par téléphone, de 9h00 à 11h30. Un rendez-vous vous sera proposé pour découvrir l’école et répondre à vos questions. 05 59 33 41 59