Activités des maternelles

Le LOUP était en Maternelle en septembre-octobre

Les 3 classes de Maternelle, PS, MS, GS ont travaillé sur le LOUP pour cette première période : le LOUP et la rentrée en PS, le LOUP et les 3 petits cochons en MS et le LOUP et le petit chaperon rouge en GS. Cela a été l’occasion de se faire une représentation de cet animal dans la littérature de jeunesse mais aussi de mieux connaître l’animal en lisant des documentaires pour mieux le connaître.

ACTIVITES AU FIL DES SAISONS

C’est l’automne ! Pendant les vacances de la Toussaint, les élèves de Petite Section sont allés se balader afin de ramasser des trésors d’automne. Noix, glands, feuilles mortes de différents arbres, brindilles, noisettes, épis de maïs…ont ainsi été rapportés dans la classe.

Chacun a pu présenter ses trésors aux copains. Ensuite, nous nous en sommes servis afin de réaliser un joli visage aux couleurs de l’automne. Cela nous a permis de poursuivre notre travail sur les quantités et les parties du corps (visage). A partir de la comptine « Ma tête », chacun a choisi 1 nez, 1 bouche, 2 yeux, 2 oreilles et beaucoup de cheveux pour sa tête.

Regardez comme elles sont jolies !

RECONNAITRE ET SAVOIR NOMMER SES EMOTIONS

Depuis le début de l’année, les élèves de la classe de Petite Section ont travaillé sur le thème des émotions (thème abordé au sein des trois classes de maternelle).

A partir de l’album « La couleur des émotions » avec le monstre des couleurs, ils ont appris à reconnaître et nommer les 4 émotions principales : joie, tristesse, colère et peur.

Les élèves se sont amusés à mimer ces différentes émotions. Attention, ce sont de vrais acteurs en herbe, saurez-vous retrouver les émotions mimées ?

En art visuel, nous avons créé une affiche pour la classe et chacun a pu fabriquer son support émotions à ramener à la maison. Ainsi, à l’école ou à la maison, chacun peut déplacer sa photo selon comment il se sent au cours de la journée. Cela nous sert à mieux communiquer entre nous et nous aide à résoudre certains petits conflits.