Semaine contre les leucodystrophies à l’école Saint Joseph de Morlaàs

L’école Saint Joseph de Morlaàs a participé à la campagne citoyenne et solidaire menée dans les établissements scolaires par ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies), parrainée par Zinedine Zidane.

Cette campagne “Mets tes baskets et bats la maladie” qui a eu lieu du 18 au 22 octobre, a permis de sensibiliser les enfants à ces maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). Plus largement, les enfants ont été sensibilisés au handicap et au respect de la différence en général.

Dans une ambiance studieuse, les élèves de CM1 et CM2 se sont prêtés à l’exercice de la dictée d’ELA lue par Enzo, joueur de l’Elan Béarnais, accompagné de son président, Mr Bonnemason-Carrère. Ils ont ensuite pu poser des questions et échanger sur la place du handicap dans le sport, la solidarité et la citoyenneté.

Tous les enfants de l’école ont participé à l’action sportive et solidaire en faveur d’ELA , le vendredi 12 novembre.

Ils ont ainsi appris à « faire du sport différemment » :

• Avec un handicap visuel : sans voir, je me laisse guider par la voix d’un camarade pour suivre un parcours d’obstacles ;
  • Avec un handicap auditif : sans entendre, dans un jeu collectif, je suis les consignes données visuellement uniquement ;
  • Avec un handicap moteur : je me déplace, attaché à un camarade à la cheville ou au bras, sans faire tomber le matériel donné ;
  • Avec un handicap cognitif : je réalise une activité avec une double consigne.

Les enfants ont également couru en s’engageant sur la durée : chacun a choisi son temps d’endurance. De cette manière, ils ont « prêté symboliquement leurs jambes » aux enfants malades qui ne peuvent plus faire de sport.

En parallèle, les enfants de l’école ont collecté des dons dans leur entourage pour soutenir la recherche et aider les malades.

Merci pour ce bel effort et bravo à tous !