Les CM en lien avec la planète MARS

Les enfants ont été nombreux à vouloir poser leurs questions sur Mars à un ingénieur électronicien travaillant au CNRS à Guyancourt.

En effet, les CM ont assisté à une visio-conférence d’un intervenant du LATMOS, le laboratoire du CNRS qui a participé à la mission Mars 2020.

La mission du robot PERSEVERANCE est une mission d’exploration développée par l’agence spatiale américaine, la NASA. Cette mission consiste à déployer l’astromobile, sur le sol martien pour étudier sa surface et collecter des échantillons. Mars 2020 constitue la première d’une série de 3 missions dont l’objectif final est de ramener ces échantillons sur Terre pour permettre leur analyse.

Parmi les 7 instruments scientifiques de la mission Mars2020 se trouve l’instrument SuperCamdéveloppé conjointement par un ensemble de laboratoires dont le LATMOS ainsi que des universités et industriels français et américains. SuperCam est la caméra située en haut du mât du robot PERSEVERANCE qui a atterri sur cette lointaine planète le 18 février dernier.

Ce responsable de l’étude, de la construction et de la performance de l’électronique d’instruments scientifiques a expliqué aux enfants qu’il a participé à la construction d’une partie de l’électronique de SuperCam, le canal infrarouge.

Les enfants avaient envoyé leurs questions début mars, mais la « visio-interview » a généré de nouvelles interrogations et remarques auxquelles l’ingénieur a pu répondre en direct. Parmi ces questions très pertinentes, les enfants ont voulu savoir : « Combien de temps pour construire les robots ? Quand ont-ils commencé la construction ? Combien y-a-t-il de pièces sur le robot ? Quelle est la partie la plus importante de Persévérance ? Combien pèse le robot ? Quelle est sa hauteur ? Comment recueille-t-on les données du robot ? Quelle est la différence entre Curiosity et Persévérance ? Comment les robots ont-ils été envoyés sur Mars ? Quand le robot doit-il revenir ? Y aura-t-il d’autres robots ? La planète Mars est-elle vraiment rouge ? »

Les enfants ont entendu que la construction d’un robot spatial est longue car compliquée. Pour le rover PERSEVERANCE, la construction a démarré en 2016. Il y a des milliers de pièces sur le robot et la caméra Supercam compte à elle seule 60 éléments optiques, 8 détecteurs et plusieurs centaines de pièces mécaniques et composants électroniques. Supercam est aussi le plus lourd des instruments scientifiques. Persévérance pèse une tonne et est plus lourd que Curiosity car il y a davantage d’instruments sur son bras robotisé, un système de stockage d’échantillons, des logiciels nouveaux plus performants et de nouveaux instruments scientifiques.

L’ingénieur a aussi expliqué aux enfants que Mars nous apparaît rougeâtre, avec des nuances de brun et orange car son sol est assez largement composé d’oxyde de fer, de la rouille en quelque sorte.

Les enfants ont également écouté le vent sur Mars qui a donné l’impression aux enfants d’un son perçu à travers une cloison épaisse de plâtre car l’atmosphère martienne transmet très mal les sons.

Passionnés, les enfants ont été très à l’écoute. Ils ont bien compris que vivre sur Mars, ce n’était pas pour demain et, au vu de la température et des conditions d’accueil sur place, ont estimé que la Planète Terre était très belle et qu’elle avait beaucoup d’atouts ! Cette visio a été une belle occasion pour eux de mieux connaître cette lointaine planète et suscitera peut-être des vocations, qui sait ?