ELA

Action solidaire pour ELA semaine du 12 au 18 octobre

Cette année, l’école Saint Joseph a participé à la grande campagne citoyenne et solidaire menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinedine Zidane. Cette campagne “Mets tes baskets et bats la maladie” qui a eu lieu du 12 au 18 octobre a permis aux enfants de participer à deux temps forts : la dictée pour les CM et l’action sportive pour tous de la PS au CM2.

La dictée d’ELA pour les CM

Mardi 13 octobre, les enfants de CM1 et CM2 ont participé à la dictée d’ELA, rédigée cette année par Karine Tuil (Prix Interallié et prix Goncourt des lycéens 2019). Elle a été faite par Mr Jean-Charles Cistacq, ancien joueur de rugby à XV à Agen puis à la Section Paloise. Il a accepté de se déplacer pour ELA et d’échanger avec les enfants après la dictée autour de questions concernant le sport, le handicap et la solidarité.

« Mets tes baskets et bats la maladie »

Après la dictée, vendredi 16 octobre, c’est toute l’école qui a participé à une matinée sportive de la Petite Section aux enfants de CM2. Tous se sont engagés en prêtant symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus faire de sport. Au programme : cross en donnant le maximum de soi-même, chacun estimant son temps avant le départ, et activités sportives avec un handicap : se déplacer et transporter des objets sans voir, guidé par la voix d’un camarade, se déplacer à deux attachés à la cheville ou dos-à-dos. Ce second temps fort a été organisé en partenariat avec Martial Hourcade du Judo Club morlanais, intervenant de l’école Saint Joseph.

En parallèle, les enfants de l’école ont collecté des dons dans leur entourage, regardé de nombreux reportages et témoignages d’enfants malades et appris la chanson « Les enfants d’ELA » dans toutes les classes.

Cette action solidaire a ainsi sensibilisé les élèves de l’école au combat contre les leucodystrophies, et plus largement au handicap, à la solidarité et au respect de la différence, les enfants d’ELA menant cette année un double combat : lutter contre l’évolution de la maladie et faire face au risque Covid-19, car ils sont particulièrement vulnérables.

Un enfant de GS et un enfant de CP : Je guide pour faire attraper des objets

Les enfants de CM1 avant l’effort du cross

L’Equipe prête pour les enfants d’ELA

L’épreuve du ballon : à 2, attachés à la cheville, il ne doit pas tomber…

Cross pour tous : chacun est allé au bout de ses possibilités pour les enfants d’ELA : BRAVO !!!


Mots-clé : | | | | |


Actualité

Du lundi 27 au mercredi 29 juin, les élèves des classes de CM1 et CM2 sont partis en voyage scolaire à Taussat dans le bassin d’Arcachon. Au programme : la Dune du Pilat, pêche à pied, canoë, vélo, visite du port ostréicole… Nul doute que chacun gardera un excellent souvenir de ce séjour !

plus d'infos Toutes les actus
Scroll To Top