Les poneys de l’Ecurie NICOLAS HUI à l’école Saint Joseph

Jeudi 11 avril, les enfants de l’école Saint Joseph ont profité des poneys venus passer la journée à l’école. Chaque classe a pu apprendre à mieux connaître cet animal, son alimentation, sa morphologie, le pansage et son équipement. Pour plusieurs classes, cet accueil termine un cycle aux écuries de St Laurent de Bretagne.

C’est Madame Aude Hui qui a accueilli les enfants cette année et l’an dernier avec son équipe dans son club. Elle s’est déplacée à l’école avec son équipe et les poneys le 11 avril. Elle explique l’intérêt de l’éveil à l’équitation, une découverte pour la plupart des enfants.

Pourquoi le cheval ou le poney a-t-il une relation privilégiée avec les enfants ?

« Pour l’équilibre de l’enfant, le contact avec l’animal est intéressant car il permet de responsabiliser l’enfant en tenant compte des besoins de l’animal et en les anticipant. Les chevaux savent faire avec les enfants. Ils sont très sensibles à l’humeur et aux émotions de ceux qui l’entourent. De plus, le cheval est un animal impressionnant qui force l’écoute et le calme des enfants. De fait, ils sont attentifs.

Quel intérêt, quels bienfaits de cet éveil pour les jeunes enfants ?

L’éveil à l’équitation permet d’extérioriser ses émotions et d’apprendre à les maîtriser. Cela permet de se dépasser et par là, favorise la confiance en soi et l’assurance. Peu d’enfants ont la possibilité de découvrir ce sport doux. C’est d’abord un plaisir pour l’enfant de participer à cette activité en plein air. Au-delà du lien avec le cheval, de la connaissance de l’animal et du respect de ses besoins, de son caractère et de ses réactions, cette activité permet de travailler l’équilibre et la motricité et la coordination. Apprendre à guider l’animal à pied est par exemple un exercice qui fait appel à la persévérance et la ténacité pour obtenir de l’animal ce que l’on veut.



Actualité

Lundi 29 avril, les enfants de l’école, à partir de la Grande Section, ont assisté au concert des Jeunesses Musicales de France.Pour les plus jeunes, c’est l’occasion d’une première expérience musicale et donc une sensibilisation aux musiques actuelles, musiques classiques, musiques du monde.Cette année, c’est le duo Tourne Sol constitué de deux musiciennes du conservatoire réunissant l’accordéon, la contrebasse […]

plus d'infos Toutes les actus
Scroll To Top