Règlement

I-Introduction 

Le présent règlement a pour objectif de faciliter la vie de chacun dans l’enceinte de l’établissement. Il s’appuie sur notre projet éducatif et sollicite un engagement de la part de tous les membres de notre communauté éducative (professeurs, élèves, parents, membres du personnel, intervenants…). 

II-Horaires

 Semaine de quatre jours :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi.

-Horaires des cours :

9h-12h/12h15 (cycle 3) / 13h45-16h45

Cantine : 3 services :

Maternelles : 11h45-12h30

CP-CE1 : 12h30-13h

CE2-CM1-CM2 : 13h-13h45

-Garderie : 7h15-8h30 /17h-19h00

-Etude (lundi et jeudi) : 17h-17h45 (CE2-CM1-CM2) et 17h-17h30 /45 (CP-CE1), assurée par les enseignantes.

 III-Absences et retards

 -Retards :

La ponctualité de tous est impérative. Tout retard scolaire doit rester exceptionnel et justifié par écrit, sur le carnet de liaison, par le responsable de l’enfant.

 -Absences :

Toute absence devra être immédiatement signalée, soit par téléphone à la directrice dès l’ouverture de l’école, soit à l’enseignante concernée par un éventuel aîné.

L’école étant obligatoire à partir de 6 ans, les parents doivent respecter les dates des congés scolaires (se référer au calendrier scolaire donné en début d’année et ne pas anticiper le départ ni prolonger les congés.)

Tout enfant ayant contracté une maladie contagieuse (maladie infantile : varicelle, rougeole, etc.…) devra fournir obligatoirement un certificat médical de non contagion à son retour.

 IV- Liaison et rencontre

 Il est fortement conseillé d’assister aux réunions proposées : réunion de classe, assemblée générale de début d’année, … où des informations importantes sont données dans l’intérêt d’un meilleur suivi des enfants et d’une meilleure organisation générale.

 -Relation parents-directrice :

La directrice de l’école ne peut recevoir les communications téléphoniques directes que sur son temps de décharge. Les rendez-vous sont possibles le soir après l’école et sur le temps de décharge.

-Relation parents-enseignantes :

Grâce au carnet de liaison, vous serez informés de toutes les activités et consignes données à l’école.

Vous pouvez également l’utiliser pour demander un rendez-vous aux enseignantes. Ce carnet est donc un lien important entre l’école et la famille. L’enfant devra toujours l’avoir dans son cartable.

Les parents sont tenus de signer le livret scolaire et les cahiers lorsqu’ils leur sont remis ainsi que les circulaires et les notes d’informations qui seront généralement collées dans le cahier de liaison de l’élève.

V –Sanctions

L’école est une microsociété qui a ses règles. Un climat éducatif harmonieux passe par la politesse et le respect à l’égard de tous. Il ne se limite pas à la « classe » mais s’étend à toute l’école (récréation, cantine, sorties scolaires,…) et à toutes les personnes gravitant autour de l’école.

Les brutalités, les insolences, les grossièretés à l’égard de qui que ce soit, ne sont jamais tolérées.

Les conflits entre enfants ayant lieu à l’intérieur de l’école doivent être gérés exclusivement par l’équipe enseignante.

Chacun doit s’efforcer de respecter le matériel commun dont les livres et les locaux mis à leur disposition.

Les élèves peuvent être sanctionnés pour leur attitude, pour un manque de travail ou pour tout manquement au respect du règlement intérieur.

Du CP au CM2, une évaluation quotidienne du comportement « la fleur du comportement » sera consignée dans le cahier de liaison.

PS-MS-GS, une évaluation hebdomadaire à l’aide de gommettes du comportement.

Les évaluations du comportement doivent impérativement signées par les parents durant le week-end.

VI- Recommandations

-La tenue :

Une tenue vestimentaire et une coiffure correcte sont exigées, en accord avec l’esprit de l’établissement, de la part de tous.

Nous n’acceptons pas, par exemple, les brassières, les débardeurs à ficelles, les jupes et les shorts trop courts, les tenues dénudées et/ou extravagantes, les tongs, les chaussures ne tenant pas la cheville,  le maquillage, le vernis à ongle, les cheveux décolorés, les boucles d’oreilles pour les garçons, les boucles d’oreilles pendantes pour les filles, les tatouages, les piercings….

Les vêtements des élèves doivent obligatoirement être marqués. Il appartient à chaque enfant de prendre soin de ses affaires, de les accrocher aux portemanteaux de sa classe et d’éviter notamment de les laisser traîner par terre dans la cour.

L’école n’est en aucun cas responsable de la détérioration ou de la perte des vêtements. A chaque fin de trimestre, les habits non récupérés partiront à une œuvre caritative.

 -L’hygiène de vie :

Il est constaté que les enfants sont fatigués certains matins ; les parents doivent donc veiller à ce qu’ils se couchent à une heure raisonnable et qu’un petit-déjeuner soit pris avant d’arriver à l’école.

Vous êtes également invités à surveiller régulièrement et de façon rigoureuse la chevelure de votre enfant. L’hygiène de tous en dépend. Les poux se répandent très rapidement.

Jeux, chewing-gum, objets interdits, …:

Les chewing-gums et les bonbons sont interdits à l’école. Les jeux provenant de la maison, les jeux d’échanges (cartes, …) tous les objets électroniques (baladeur, MP3,…) et les téléphones portables également.

Sont aussi interdits : correcteur blanc liquide, colle forte, cutter, couteaux, tous les objets coupants ou dangereux,

Tout objet interdit sera confisqué.

Eviter d’apporter des objets de valeur. L’école décline toute responsabilité en cas de perte, vol, détérioration.

-Les médicaments :

L’école ne peut administrer aucun traitement médicamenteux à votre enfant sauf sur demande écrite de votre médecin avec une copie de l’ordonnance. Aucun élève ne doit avoir de médicament sur lui ou dans son cartable. Un enfant fiévreux ou contagieux doit rester à la maison. Un enfant malade ne reste jamais seul dans la classe pendant le temps de la récréation.

-Les anniversaires :

En maternelle : si vous souhaitez que votre enfant célèbre son anniversaire à l’école, merci de prévenir l’enseignante 8 jours à l’avance.

En primaire : pour ceux qui le souhaitent, les anniversaires peuvent aussi être célébrés. Une fois par mois (le dernier jour du mois) un temps sera consacré à fêter les anniversaires du mois écoulé. Les enfants et les parents concernés s’organiseront.

Ce règlement est lu et expliqué en début d’année aux élèves dans les classes et est signé par eux pour approbation.



Scroll To Top