Projet Éducatif

L´école Saint- Joseph se veut la servante fidèle de la parole du Père Cestac (Père fondateur de la congrégation des Servantes de Marie) qui disait : « Vous vous occuperez de tous avec le même amour. »

I Les objectifs de l´école

1- L´accueil :

Favoriser l´accueil de tous ( difficultés financières, problèmes de santé, problèmes de comportement et difficultés scolaires) dans le respect de ces différences.

2- L´accompagnement :

Aider l´enfant à se connaître et s´accepter tel qu´il est avec ses possibilités et sa personnalité.
Permettre à l´enfant de se réaliser et d´être l´artisan de son propre développement.
Développer chez l´enfant une aptitude à vivre libre et devenir responsable dans une ambiance favorable à la formation civique et chrétienne.
S´ouvrir à l´autre, le respecter et s´entraider.

3- L´écoute :

Être à l´écoute des parents et des enfants pour mieux comprendre leurs difficultés et pour mieux les accompagner.

4- L´encouragement :

Pratiquer une pédagogie d´encouragement au quotidien autant dans le travail scolaire que dans sa relation aux autres.

5- La collaboration avec les parents :

Avoir la confiance des parents s´engageant à respecter le travail des enseignants et leurs projets pédagogiques.

II Les actions menées

Mise en pratique d´une pédagogie différenciée et adaptée

• A chaque enfant selon selon son rythme et ses capacités, proposition d´études du soir.
  • Accueil personnalisé des nouveaux élèves dans leur future classe au mois de juin.
  • Accueil simultané des nouveaux parents par les membres de l´A.P.E.L.(association des parents d´élèves).
  • Mise en place de PAI pour les enfants allergiques ou ayant des problèmes de santé.
  • Collaboration étroite avec les différentes structures d´aide dans la scolarité de l´enfant (orthophonistes, psychomotriciens….).
  • Mise en place de projets pédagogiques variés : judo, musique, piscine, sorties à thèmes, classes découvertes, fête de l´école…
  • Apprentissage de la citoyenneté , respect des autres dans la tolérance, la solidarité, l´ouverture au monde extérieur : ex : ELA, opération avec des pays en voie de développement, actions citoyennes, solidaires et humanitaires.
  • Un éveil religieux et pastoral, des célébrations pour marquer les temps forts de l´année chrétienne.

III La participation des membres de la communauté éducative

Etre dans l´écoute, l´accompagnement des enfants quelque soit la place de chacun ( parent, enseignant, membre du personnel OGEC, intervenant extérieur).
Avoir le désir d´une meilleure communication entre tous les membres de la communauté éducative.
Apporter en confiance une difficulté, un problème à l´équipe éducative.
Trouver la volonté et le temps de se réunir pour trouver des solutions à tout problème.